Mutuelle santé fonctionnaire

La mutuelle santé fonctionnaire est une complémentaire spécialement dédiée aux agents de la fonction publique et qui vient rembourser à l’affilié une partie de ses frais de santé non pris en charge par la Sécurité Sociale. Elle va donc prendre en charge les spécificités des fonctionnaires pour leur proposer un service adapté, tant à leur budget qu’à leurs pathologies. Son fonctionnement mutualiste est basé sur un système de cotisation solidaire qui va créer un fond de remboursement qui bénéficiera à l’ensemble des adhérents. Ainsi, l’entraide et la fraternité sont au cœur de ce dispositif en accord avec les valeurs de la fonction publique française. Pour les plus de 5 millions de français qui sont agents des services publics, la mutuelle santé fonctionnaire est le meilleur moyen de trouver un forfait adapté et des services spécialement imaginés pour leurs corps de métier.

 

Il existe de nombreuses mutuelles qui se spécialisent dans la couverture santé des fonctionnaires. On en trouve des généralistes mais aussi d’autres plus spécifiques qui se concentrent sur un seul type de métier, comme la mutuelle pour hospitaliers par exemple.  Pour choisir parmi les nombreuses offres la mutuelle santé fonctionnaire qui vous conviendra le mieux, la meilleure solution est de scruter avec attention les différents forfaits proposés, leurs tarifs ainsi que les garanties qui y sont adjointes. Vous pouvez ensuite les mettre en perspective avec vos besoins en matière de santé, les risques liés à votre profession et le budget que vous comptez allouer à ce poste de dépense. Il peut aussi être judicieux d’inscrire à votre contrat vos enfants et/ou votre conjoint, si lui-même ne bénéficie pas d’une mutuelle obligatoire plus avantageuse dans le cadre de son travail. Le coût des cotisations mensuelles restera tout à votre charge, ce qui n’est pas le cas pour les salariés du secteur privé qui bénéficient de mutuelles de groupe par le biais de leur travail.

 

Pour faire votre sélection vous pouvez passer par les différentes compagnies qui proposent une mutuelle santé fonctionnaire ou encore utiliser Internet. Si vous décidez de faire cette recherche sur le web, le mieux est d’utiliser un comparateur en ligne qui facilitera sans doute vos démarches. Vous ne remplirez qu’un seul formulaire spécifiant votre situation et vos besoins et serez directement mis en contact avec les mutuelles qui vous correspondent. Cette démarche évite d’aller consulter les assureurs un à un et permet essentiellement de gagner du temps. De plus, les mutuelles sont informées au préalable de vos critères de choix et peuvent ainsi vous proposer des devis ciblés, qui correspondent parfaitement à vos attentes et à vos besoins. A vous par la suite de trier ces informations et de choisir le forfait que vous estimez le plus intéressant en fonction des garanties offertes et du coup des cotisations mensuelles.

 

Sachez enfin que si vos besoins en matière de santé évoluent au fil du temps, vous pouvez changer de mutuelle santé fonctionnaire tous les ans. Ainsi avant la date d’échéance de votre contrat rien ne vous empêche de refaire une comparaison des offres du marché pour chercher une compagnie encore plus performante !

 

 

Organismes de mutuelles en France

Comparaison gratuite

Ne remplissez qu'un seul formulaire pour contacter l'ensemble des mutuelles pour fonctionnaires. Vous recevrez ainsi sans perdre de temps des propositions adaptées!